Vincent DEZEUZE

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travaille et vit en Languedoc

www.dezeuze.com

Pourquoi user du médium "gravure" aujourd'hui?
La gravure est étroitement liée à la civilisation humaine. C'est le médium le plus primitif et le plus contemporain. Les premières empreintes de mains dans les grottes, estampes primitives, sont aujourd'hui référencées et stockées sur de petites galettes de plastique gravé. Ce cd-rom, gravure contemporaine, est lui-même réalisé par un de nos ordinateurs, assemblage de circuits imprimés (descendants directs de la gravure sur cuivre traditionnelle.) Le coeur de l'ordinateur n'est autre chose qu'une plaquette de silicium gravé, il y a là un mystère qui n'a pas fini d'intriguer l'homme.
Le rôle de la gravure dans l'évolution humaine n'est pas négligeable, support de diffusion avec le livre, support de mémoire auditive et visuelle...
Si l'on s'intéresse aux mathématiques, on a envie de rapprocher la gravure et le nombre 26. 26 est le seul nombre placé entre un carré (25 = 5 au carré) et un cube (27 = 3 au cube.) L'action d'imprimer symbolise ce passage de trois à deux dimensions, on travaille sur un objet en volume pour l'imprimer sur une surface plane. La cabale nous dit que le nombre 26 correspond au mot « existence », comment comprendre le geste de l'homme paléolithique imprimant sa main sur le mur, n'est ce pas une manière de prouver son existence, d'en laisser une trace.
Toute cette charge historique et émotionnelle contribue à faire de la gravure un médium
toujours aussi fascinant.
Aujourd'hui l'estampe contemporaine est depuis longtemps libérée de ses contraintes de
reproduction et de fidélité, les machines offset et les imprimantes laser se chargent de la
réalité ultra-rapide. La gravure en profite pour revendiquer la « lenteur » de sa conception (actuellement le luxe n'est-il pas de prendre le temps de faire ?) L'estampe complète l'imprimerie numérique par sa référence aux sens ; le toucher, la vue et même l'odorat sont mis en éveil par ce médium sensuel. L'éventail des supports imprimants comme celui dessupports imprimés est extrêmement vaste, la gravure actuelle se prête à tous lesdétournements.
Le champ des pistes à découvrir est encore immense et la musique de la gravure attire
toujours les artistes.
Vincent DEZEUZE

 

DETOURNEMENT

D’ITINERAIRES

Pourquoi être entré dans cette enceinte?

Depuis plusieurs heures, il longeait les couloirs, le souvenir du ciel, dehors,

attisait ses regrets.

A chaque bout de couloir, plusieurs possibilités le détournaient de son itinéraire initial.

Dans le dédale de son cerveau,

les informations n’arrivaient pas non plus

à choisir leur voie ? Un nouveau corridor,

de nouvelles portes à choix multiples, un nouveau détournement…

 Vincent Dezeuze    Mars 2012

 

DETOURNEMENT

D’ITINERAIRES      

 

Dans les multiples jeux de l'estampe quelques moyens de transport font leur apparition sous forme d'objets-jouets.
Cette fois c'est la matrice en acier qui va subir le détournement, une fois l'impression terminée, cette plaque est pliée donnant naissance à un objet.
Le monde de l'estampe se situe toujours entre 2 et 3 dimensions, ici la matrice prend sa troisième dimension et s'expose au regard.

 

Vincent DEZEUZE       Mars 2012


expositions

2012 "détournement" les artistes nomades" Aubais

2011 Musée National M.K. Ciurlionis « hommage à M.K. Ciurlionis » - Kaunas, Lituanie.
Rumeur, Galerie 4 Barbier – Nîmes
2010 Carrément, Galerie 4 Barbier - Nîmes
Cabinet de curiosités et estampes, Maison de la gravure méditerranée - Castelnau-le-Lez
Sur son 31, TPK - Barcelone (Espagne)
ArtNim, Stand Maison de la gravure méditerranée - Nîmes
Empreintes méditerranéennes, Espace d'Art Contemporain - Bédarieux
Galerie del Arte, « Le Grézalides » - Grèzes
Grand-Aigle, Galerie Saint-Ravy - Montpellier
Sur son 31, Galerie 4 Barbier - Nîmes
Sur son 31, IUFM - Montpellier
Création Plurielle, Galerie de l'Institut français, Fès (Maroc)
2009 Galerie du bout du monde - Saint Hippolyte du Fort
Salon Artpage - Octon
Résidence à l’institut culturel français du nord, Tétouan (Maroc)
Carrément, Galerie 4 Barbier – Nîmes
2008 Graveurs du sud, Galerie de la Salamandre 1ère biennale de l’estampe Sudestampe - Nîmes
Carrément, Galerie 4 Barbier – Nîmes
Artenim, Stand Maison de la gravure méditerranée - Nîmes
Arpac, fondation du Pioch Pelat
Babyl’on Tour, Théâtre des Halles - Avignon
2007 Graveurs du sud, Galerie de la Salamandre - Nîmes
Carrément, Galerie 4 Barbier - Nîmes
Maison de la Gravure Méditerranée - Montpellier
2006 CDDP de l’Hérault - -Montpellier
Villa des Cent Regards - Montpellier
2005 Dialogue, Fondation du Pioch Pelat, ARPAC– Montpellier
Musée Janina Monkute-Marks - Kedainai, Lituanie
Salon Artpage - Nébian
2004 Galerie MMB – Avignon
Babyl’on Tour, Musée National M.K. Ciurlionis – Kaunas, Lituanie
Fondation du Pioch Pelat, ARPAC – Montpellier
2003 Made in Kaunas, Klovicevi Dvori Gallery - Zagreb, Croatie
Maison du Languedoc – Barcelone, Espagne
Grav’X, Galerie Michèle Broutta - Paris
Babyl’on Tour, Tour Philippe le Bel – Villeneuve lez Avignon
Made in Kaunas, Pésci Kisgaléria – Pecs - Hongrie
Exposition Transfrontalière Art’es Consell Comarcal – Figueres, Espagne
2002 Espace Languedoc-Roussillon, Hôtel de Région – Montpellier
Sans encre, Zilinskas Gallery, Musée National M.K. Ciurlionis – Kaunas, Lituanie
Que des bonnes nouvelles, spectacle des lecteurs manchots, Les trois Pilats - Avignon
Salon de Gravure Gravicel – Lille
Centre des Arts Pluriels Edouard Juncker – Ettelbruck, Luxembourg
2001 Made in Kaunas, Musée des Arts étrangers – Riga, Lettonie
3° Biennale de Gravure d’Ile de France, Domaine Elisabeth - Versailles
Made in Kaunas, Musée National M.K. Ciurlionis – Kaunas, Lituanie
Traversée, Galerie Le petit Louvre – Avignon
Espace culture multimédia Diago Kawenga – Montpellier
Collections publiques :
-Conseil Général de Vaucluse – Avignon
-Conseil Régional de Languedoc-Roussillon – Montpellier
-Musée National M.K. Ciurlionis – Kaunas, Lituanie
Bibliographie :
-Catalogue de la 1ère biennale de l’estampe Sudestampe
-Catalogue graveurs du sud
-Art vif en Languedoc-Roussillon
-Catalogue de l’exposition Made in Kaunas (Lituanie)
-Catalogue de la 3° Biennale de Gravure d’Ile de France





expo détournement Aubais gravure

estampe pour maquette

expo détournement Aubais