Tania Bruzs

Contacts



bruzs.fr

Née en 1961 à Montpellier

Etudes aux arts Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux Arts de Paris.

 

Je peins depuis 1981 et après quelques années de travail itinérant entre la France, les Etats-Unis, le Mexique et la Belgique, je me suis réinstallée à Paris en 1991 où je vis et travaille actuellement.

 

PENSER ABSTRAIT, PEINDRE FIGURATIF

 

Si j’ai toujours travaillé par thème, en série d’une dizaine de toiles se succédant naturellement comme le ferait la suite d’une histoire, mon inspiration première est instantanée et abstraite : c’est la vision d’une masse, d’un vide, d’une ligne, d’une couleur, une sensation plutôt qu’un sujet. Celui-ci prend place petit à petit dans ma composition imaginaire, se l’approprie et semble l’avoir inspiré, alors qu'il n'en est que la traduction. En fait, je pense abstrait et je peins figuratif.

La figuration est pour moi le moyen le plus adéquat de retranscrire les visions abstraites qui m'apparaissent : j’y trouve toute l’ampleur dont mon inspiration a besoin pour s'exprimer de façon métaphorique.

Les thèmes que j'aborde ne naissent pas pour autant par hasard sur la toile : ils résultent à la fois de la maturation de cette inspiration abstraite, d'une propension personnelle à la mélancolie et à l’onirisme, et de l'influence des maîtres du passé. Mais une fois déterminés, ces thèmes sont abordés sur la toile de manière sensuelle, et ce sont à nouveau les formes, les couleurs et les lignes qui dictent ma peinture.

Le travail par série me permet alors de multiplier les combinaisons, jusqu'à ce qu'apparaisse une nouvelle forme, une nouvelle vision, nécessitant un nouveau sujet pour s'exprimer.


BLEU 200X200 huile-toile 2002

EQUILIBRE 200X200 huile-toile 2006

TRIANGLE IV - les4 points cardinaux 170X170 huile-toile 2006