Stephen GREENSTEIN

Contacts




Né aux Etats-Unis en 1946, à Detroit, Michigan
Vit et travaille en France depuis 1973
 
contacts:  www.greensteindesign.com   
    

Après des études scientifiques à l’Université du Michigan, il s’oriente vers les métiers du spectacle.
D’abord comédien,  il travaille avec des compagnies de théâtre dans le Michigan et le Minnesota, à San Francisco puis New York, où il devient cinéaste.
C’est à l’occasion du tournage d’un film documentaire qu’il commence à voyager en Europe, où il s’installe en 1975, dans le sud de la France.
C’est là, après un premier contact, en Islande, avec le métal et la pierre, qu’il aborde en autodidacte la création de bijoux. Puisant dans les formes de la nature, dans ses impressions de voyage (Asie, Mexique, Grèce, divers pays d’Afrique) et ses explorations sous-marines comme plongeur professionnel. Utilisant l’or, l’argent, les pierres précieuses, il considère le bijou comme un élément sculptural à porter.
Il participe à de nombreuses expositions internationales – divers points de vente dans plusieurs pays d’Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Certaines de ses pièces sont achetées par des galeries d’art, ainsi qu’à l’Hôtel  Drouot, au cours des ventes de « bijoux d’artistes ».



Quelques réflexions de Stephen Greenstein sur les pierres et la lumière :

" Pour moi, tout est question de lumière. C’est la magie du light show naturel à l’intérieur des pierres. J’aime les pierres, qui luisent, scintillent et changent de couleur.
J’ai grand plaisir à jouer avec de très grandes pierres de couleur dans mes bijoux. Quand elles présentent des inclusions intéressantes, c’est encore plus excitant. Beaucoup de pierres que j’utilise dans mon travail sont taillées par des lapidaires parmi les meilleurs du monde. Elles ont de très fortes personnalités.  
Quand je commence à créer quelque chose avec des pierres aussi fantastiques, l’astuce est de trouver le juste équilibre entre leur propre magie et ce que j’essaie  d’exprimer dans mon travail. Souvent, les formes les plus simples marchent le mieux.
C’est le monde du rêve contenu dans la pierre que je tente de partager, et, si tout se passe bien, on est transporté dans ce rêve.
J’ai la conviction que le véritable investissement dans un bijou se fait dans ses propres rêves. "


bracelet argent or

collier arum argent

lapis pyramide bague

bague soiltaire spirit sub