Sophie Lavaux

Contacts




Née à Château-Thierry. J’ai 6 ans quand la famille va s’installer à l’île de la Réunion. C’est là, dans ce petit paradis, que j’ai grandi jusqu’à l’âge de 16 ans. Le dessin ne m’ayant jamais quitté, je retourne en métropole pour l’étudier dans une école d’art. L’adaptation est difficile et c’est en 1977 que j’entre aux Arts Décoratifs de Paris. Après ma formation, en communication visuelle et illustration, je travaille pour des architectes et pour des maisons d’Editions Réunionnaises puis Métropolitaines. Un peu plus tard, c’est une exposition de Giacometti au Musée d’Art Moderne à Paris qui m’ouvre la voie vers la sculpture. Aux environs des années 1990, je commence à travailler sur des personnages en ciment, colle et sciures de bois. Je participe à plusieurs expositions à Paris, La Réunion, la Suède, Los Angeles, Miami.

 

En 2000 je décide de quitter Paris pour retrouver la campagne, le soleil et l’air pur. Je m’installe à Uzès, et c’est là que je rencontre les sculpteurs de la terre…. Je me sens tout d’abord étrangère à cette technique et poursuis mes expériences avec des sculptures en plâtre. C’est alors qu'une rencontre avec le travail d’Isabelle Roux attise ma curiosité pour la terre. Je commence à la travailler seule. Plus tard j’apprends de nouvelles techniques de la céramique avec Joanet Artigas, à la Fondation Artigas à Gallifa (Barcelone). Il travaille de grandes sculptures en grès. Mes premières expositions de grès et terre cuites ont lieu en 2004 à l’Evêché d’Uzès et dans une galerie d’art à Paris puis à nouveau à Uzès l’été 2009.

 

EXPOSITIONS Collectives : Sculptures Céramiques, Médiathèque Uzès, 2009 Sculptures Céramiques, Galerie AZ’ART Uzès, 2008 Sculptures Céramiques, Galerie M, Paris, 2007 Sculptures Céramiques, Evéché d’Uzès, 2007. Sculptures « Galerie d’art » Beaucens 2006 Sculptures, Galerie Vendôme, Paris 2003 Sculptures, Skot Foreman Fine Art, LTD. Miami, USA 2001 Sculptures, Flesser-Helsingborg-Suède, 2000 Sculptures, Skot Foreman Fine Art, LTD. Miami, USA 2000 Sculptures, Hourian fine art Gallery. San Francisco, 1999 Peintures, 10e salon des artistes d’outre-Mer, Paris 1998 Peintures et Sculptures, « à l’Atelier », Paris 1997 Peintures et sculptures, maison de la culture, Réunion 1996 Peintures et sculptures, « Pluriel féminin », Réunion 1996

 

EXPOSITIONS Personnelles : Sculptures Céramiques, La Cave Uzès, 2009 Sculptures et peintures, Galerie 51, UZES, 2004 Peintures, Galerie « Bulle de bois » St Denis, La Réunion 1995

Expositions prévues : Aubais, à la « Galerie HD Nick » 15 septembre 2009 pour un mois.

 

ILLUSTRATIONS :

Éditions Gallimard (Paris) 1993-1994

Éditions Millet (Paris) 1989-1992

Éditions Cormorans (La Réunion) 1982-199

 

LIVRES :

Histoire naturelle et évolution des espèces, 1999

Didoun le dodo, 1989

Ariste et Mimose ; 1982

 

SÉMINAIRE : « Formes et force » Fondation des Treilles, Nice 2008 Présentation de mon travail de sculpteur et de mon expérience avec la matière a des scientifiques.

 

STAGES : Travail de la terre gré céramique avec Isabelle Roux (Beaucens-2006) Travail de la terre gré céramique avec Joanet Artigas (Barcelone-2008)

Ma démarche personnelle :

C’est dans l’enfance que je me suis imprégnée du paysage Réunionnais. La végétation est très diversifiée, luxuriante. Du fonds des océans aux sommets des montagnes, le paysage est grandiose malgré la petite superficie de l’île. J’ai toujours éprouvé le besoin de transcrire ses images et ses émotions qui ont imprégné mon enfance.

Aujourd’hui, je prends plaisir à faire de longues marches dans la nature et souvent je note à l’aide d’un appareil photo ou d’un crayon l’extraordinaire diversité que l’on peut trouver dans un tout petit écosystème ou dans un grand paysage. Toutes ces formes et ces couleurs sont gravées dans ma mémoire et servent mon inspiration.

 

Je cherche à traduire un émerveillement vécu dans la nature, à rendre ce que la nature me donne de fort et de rassurant, la sensation du tout et d’appartenance. Suivre le mouvement de la terre, se sentir vivante dans l’espace qui nous entoure. Je marche au hasard des rencontres. Celles que la nature nous réserve et qui se cachent derrière une forme, une sensation, une couleur, une matière. La nature me parle, me raconte quelque chose et devient la muse dont je m’inspire. Je m’efforce de transcrire, l’appartenance de l’homme à la nature, mais aussi la vibration, ou le frémissement, son extraordinaire beauté, qui parle à mes sens. C’est essentiel, vital pour moi de traduire cette fragilité, cet équilibre. Par mon travail, je cherche à traduire ma vision de la nature et la relation privilégiée qui nous lie à elle.

 

Techniques utilisées: Terre à grès ou porcelaine – cuisson en réduction, Gaz -haute température 1300°. Le Grès, La porcelaine : La terre est pour moi un matériau noble, vivant et sensuel, c’est aussi une matière naturelle. Elle me permet d’inscrire très rapidement le volume que je désire faire. Quand on la sculpte. Il se construit un dialogue entre la terre et modeleur. La terre offre une grande diversité de techniques et des possibilités d’évolution de mon travail. Plus je m’y intéresse, plus je m’aperçois que son univers est vaste…

 

Les pas aquatiques

 

Chant pour dix pas sur voie d’eau

 

Grand frais nous voici

à la source scellée

avons gruau poli

glaises éventré

 

aux bains des battes muettes

parfums d’algues moites

temps obscur des sérails

maintenant pousse le corail

 

 

Grand frais folle croyance

assemble des membranes

en terre de patience

soude les os du crâne

 

blanches argiles entaillées

amarrent au néant

ponts d’écume scarifiée

dix soleils flottants

 

 

Grand frais de presque rien

- brûlures noyées enfin -

l’homme né du limon

clamera son nom

 

marchera sans trêve

surpris que finalement

glisse le sable des rêves

comme sucre étincelant.

 

 

Sandrine Cnudde août 2009