Raphaël MOGNETTI

sculpteur

Contacts

84130 LE PONTET


Raphël MOGNETTI est artiste-sculpteur. Il entretient une relation intime avec le matériau sculpté, en premier le fer, et sa maîtrise du travail confère à ses œuvres une vie animée et charnelle aérienne ou dense.

 

En 1990, il installe son premier atelier dans l’ancienne imprimerie Aubanel.

 

L’exposition d’un colosse de Botero pendant le Festival d’Avignon de 1993 fut pour lui une provocation salutaire. Il répliqua par une sculpture de fer découpé de trois mètres de hauteur qu’il installa à côté, sans autorisation. Son geste ne passa pas inaperçu. Il prit conscience de l’importance de créer pour un lieu, pour un fait, pour un personnage précis, pour garder la mémoire là où elle s’oublie.

 

En 1996, il part pour l’Allemagne. En partenariat avec l’Université de Braunschweig et les Beaux-Arts où elles sont exposées, il crée ses premières sculptures monumentales. Puis il rejoint le centre des Métiers du Métal de Hambourg, ville où il séjourne jusqu’en 2000.

 

De 2002 à 2004,  il fait halte en Croatie.

 

Hommes des rencontres, il collabore avec d’autres plasticiens, des musiciens ou des écrivains, en France et en Europe.

 

Il présente ses œuvres dans des expositions individuelles ou collectives. Il a obtenu des commandes publiques et privées.

 

Des collectionneurs connaissent le chemin de son atelier au Pontet.