Patricia Denimal

sculpture

Contacts

Anduze 30

http://www.patriciadenimal.com

PARCOURS ARTISTIQUE

 

Patricia DENIMAL est née à Calais le 17 juin 1952. Dès son plus jeune âge, la pratique des arts plastiques, de la musique, du théâtre, occupe une grande place dans sa vie. Avant même la fin de ses études littéraires, elle sait que son choix professionnel sera la céramique. Depuis, rien de ce qu’on peut faire avec l’argile ne lui est étranger (même la construction de sa maison).

 

Au gré des séjours dans les ateliers où elle apprend son métier, elle se déplace dans diverses régions de France et finit par s’ancrer en 1976 dans le Gard. Actuellement elle vit et travaille à Anduze.

 

A la fin des années 8O, son travail de sculpture s’oriente vers la représentation d’une mythologie à la fois personnelle et archaïque, avec des thèmes récurrents comme les chimères un peu animales, un peu humaines, ou comme la forme hélicoïdale qui souvent sous-tend son travail. Les surfaces sont traitées à l’engobe et aux oxydes, et enfumées à chaud (raku). A partir des années 2000, même si les chimères sont toujours bien présentes, c’est la recherche sur l’expression du visage qui devient prépondérante. Presque toujours, le façonnage d’une tête humaine est le point de départ d’une sculpture. L’expression qui surgit, rarement préméditée, lui inspirera un corps, humain ou presque, ou se suffira à elle-même. L’enfumage se fait plus rare, au profit d’une surface engobée plus charnelle, voire rehaussée de touches de couleur acrylique.

 

En perpétuelle évolution Patricia DENIMAL ne se pose guère. Il ne faut pas espérer la trouver où on l’attend, mais plutôt s’apprêter à recevoir l' expression du moment, reflet de son expérience intérieure.

F.A.


Le filleul du triton

La soeur du triton