Martine Hardy

Contacts




Intéressée par le rapport de la bidimensionnalité à la tridimensionnalité, j’aime passer de l’une à l’autre en créant des volumes en terre cuite et en peignant ou dessinant sur toile et papier.

Les sculptures sont réalisées en céramique, modelées et colorées aux engobes. Pour les travaux picturaux, j’utilise des supports de récupération : des toiles faites d’un assemblage de morceaux de draps anciens déchirés, rapiécés que j’encolle, parfois couds ou brode grossièrement, des papiers usagés, pages de livres, patrons de couture, lettres, registres. Sur ces supports j’interviens avec des techniques mixtes, crayon, acrylique, encre, pastel, brou de noix…

Selon la matière de ces supports, j’explore le rapport des formes entre elles, l’imbrication de ces formes les unes dans les autres, les intervalles qui apparaissent, l’empilement, l’encastrement. Le rapport de la forme et de la contre forme, le rapport des pleins et des vides, la délimitation du vide par la matière, le cerne, le contour déterminent aussi des signes, des caractères, des graphismes que je trace avec des matières colorées.

Mon intérêt pour cette notion de rapport s’inscrit dans une recherche sur la mémoire, le lien au passé par le choix des supports, des matériaux mais aussi sur la dualité, par la coexistence d’éléments contrastés, positifs et négatifs, matrice et empreinte.

 

 

Principales expositions personnelles et collectives récentes :

 

2008

SOFA New-York (USA)

Biennale Andenne (Belgique)

Galerie Mayorga, Saint-Jean-Pied-de-Port

 

2007

Galerie Adama, Bordeaux

Collège Evariste Galois, Montauban de Bretagne

Céramique Européenne, Giroussens

Galerie Lieu-Dit, Hédé

Galerie Collection, Paris

 

2006

Faculté des métiers Campus de KerLann, Bruz

Ecomusée, Montfort sur Meu

25ème Biennale, Baugé

Chapelle St-Yves office de tourisme, Rennes

 

2005

Espace Mayorga, St-Jean-Pied-de Port

MIAC Puls’Art, Le Mans

Galerie Lieu-Dit, Hédé

Biennale armoricaine d’art vivant/ contemporain « le regard des autres », St-Brieuc

10 ans : Noces de feu-chapelle St-Yves, Rennes

 

Acquisitions :

 

Fonds de décoration du canton de Genève

Musée Palissy, Lacapelle-Biron