Les Eissautier

Contacts

Vivent et travaillent à St. Quentin la Poterie, dans le Gard


Nés en 1949 et 1949

 

Des pommes, des poires et des...

 

Longtemps inspirés et nourris par le Baroque, leur passion pour les jardins d'Italie les ont conduit naturellement à s'intéresser à la thématique des fruits et des légumes, compléments évidents, mais souvent oubliés, des espaces et des architectures qui leur servent d'écrin.

 

C'est par l'exploration et la construction minutieuse des formes puis des nuances des surfaces hésitant entre trompe l'oeil et couleurs fantaisistes, que l'objet se sublime, sa taille toujours exagérée, offrant au regard une présence inhabituelle. Ainsi naissent peu à peu pommes, poires, citrouilles, figues et poivrons, hybrides trans-géniques, inoffensives créations.

 

Parcours

 

Céramiste autodidacte, Charles Eissautier ouvre, avec Claire son épouse, un atelier de poterie dans le Cap Corse, berceau de sa famille maternelle.

En 1982, ils s’installent à St. Quentin la Poterie, dans le Gard, premiers potiers à reprendre le flambeau d’un très longue tradition locale.

Fascinés par les hautes températures, il explorent le grès puis la porcelaine avant découvrir une argile réfractaire locale qui les accompagnera pendant de nombreuses années. Des prix et des participations à de expositions en galerie jalonneront leur parcours.

Jusqu’en 2004, ils dirigeront l’atelier Raison de Plus, spécialisé dans les arts de la table, les objets de décoration et la création de grands vases de jardins réalisés au tour à corde.

 

Depuis 1997 ils gèrent la société ImagineCeramic librairie spécialisée et le site www.ceramique.com, devenu depuis un élément majeur de l’information pour la céramique et le verre sur internet.