Henri-Michel Morat

Contacts




(Président fondateur de l'ARPAC

à Castelnau-le-lez http://arpac.free.fr )

 

 

 

A propos de ma peinture…

 

La diversité des thèmes :

 

Je peins, comme Rainer Maria RILKE conseillait d’écrire au jeune poète, ce qui m’entoure voire ce qui me traverse. Je peins mon histoire : le Sud, le Maroc, l’Espagne, la Méditerranée, et les paysages du Languedoc, la Terre, l’Etang, la Mer et le Ciel… Mes voyages autour du monde, la solitude, et les rêves…

 

Les prétextes à peindre peuvent changer, la « facture », à y regarder de près, est toujours la même. Le style s’impose et j’en suis prisonnier : ma peinture n’est pas une peinture gestuelle violente, elle est « comme une caresse », geste précis et sensible de la main et des doigts, un peu, il est vrai, comme une peinture d’un autre temps, mais la modernité en est assurée, il me semble, par l’imprévisible diversité de ses supports…

 

Techniquement, Il s’agit de peinture acrylique ou de techniques mixtes sur toile, bois ou encore carton marouflé sur bois. Il m’arrive aussi d’utiliser des objets de rencontre : plaques de métal, boîtiers photographiques, figurines de plomb, etc. Ces objets ont pour moi un charme poétique indéniable et il me plaît de les détourner de leur premier emploi, voire du caractère jetable de leur modernité…