Hamid MAGHRAOUI

Contacts




Hamid Maghraoui  a recours à des formes déjà produites pour construire son oeuvre et l'inscrire dans le réseau des signes et des significations de la société contemporaine. Son travail s'infiltre au coeur de l'univers familier des médias. L'artiste questionne les conditionnements visuels inhérents à la consommation de masse. En perturbant les codes de représentation, il pointe avec légèreté et efficacité l'indifférence cynique de la société du spectacle envers l'histoire.

 

... « Il n'est qu'à examiner la série de photos de Hamid Maghraoui, présentant au premier plan une construction faite avec des emballages retournés, ressemblant très fortement aux constructions idéales des avant-gardes du début du XXe siècle et au second plan, une vue de cité H.L.M pour constater que l'artiste, a joué sur les rapports de prise de vue que lui propose la technique photographique. Malgré tout, il n'y a dans cette image aucun leurre, aucune allégorie non plus, mais le procédé mis en place par Hamid fait apparaître le mimétisme, presque tragique, qu’il peut y avoir entre la forme de cet amas de carton et l'architecture d'une cité de banlieue lambda.
Ces photos, sont en quelque sorte, des constats qui servent aux règles et techniques de la photographie. Ce travail ne dissimule en rien ses articulations, mais au contraire les affirme et les présente en conscience, afin d'en extraire du sens » ...

extrait du texte "nos histoires" de Gilles Guillaume

 

 Séries de trois photographies : 32B, 24J et 15V, Château d'Aubais. 2012


Tirages numériques, contrecollés sur Dibong. 1/5. 80 x 180 cm, 2005.

Tirages numériques, contrecollés sur Dibong. 1/5. 80 x 180 cm, 2005.

Tirages numériques, contrecollés sur Dibong. 1/5. 80 x 180 cm, 2005