Didier CASIGLIO

Contacts




"Mes centres d’intérêts son plutôt multiples, si bien qu’il n’est pas nécessaire d’y apporter une quelconque attention. Tout le monde s’intéresse à la qualité de ce qui se passe, pour lui, au quotidien, pour peu que l'on ait envie de se poser et d’y réfléchir. Si l’art n’existait pas, il nous resterait la vie. Ma principale question est de savoir si je suis toujours en vie, ou de le redécouvrir au détour de n’importe quoi. Le travail en collectif d’artistes, par exemple, c’est l’occasion de réunir la vie et la question de la vie. Ce que ça donne, c’est une pratique et des enjeux différents ; un travail en commun ce n’est jamais simple."

 

Installation : Systèmes exclusifs, appliqués aux temps libres, Château d'Aubais 2012

"C'est un texte mis en mouvement dans une projection vidéo. J’utilise la cadence d’un générique, mais le texte est plutôt construit comme un film de propagande. Des phrases courtes se succèdent, elles sonnent comme des affirmations ou des consignes.
En réalité, dans leur enchainement, elles décrivent avant tout leur propre fonctionnement, dénoncent leur propre logique. L’approche mathématique, dans l’adition de termes, me donne ici des outils d’interprétation du monde. Tout se passe alors comme devant un tableau noir, sur lequel apparaîtrait l’improbable résolution d’un problème sans fin.
C’est un message qui tourne en boucle, à l’image du contenu tautologique du texte. Il affirme une impuissance à agir librement dans une société sous contrôle."

 

 


Extrait de la pièce : … « Le travail est un temps outillé L’outil est au service de l’homme Le temps libre est un temps plutôt dégagé La force de travail dégage du temps Le bonheur des gens en est la clé » …